top of page

join us

 for the 

PARTY

Recipe Exchange @ 9pm!

Haltère ou Kettlebell ?


Une Keetlebell, c'est quoi au juste ?

C'est une boule en fonte avec une large hanse lui permettant d'être saisie à 2 mains.

Ca vient d'où ?

L'origine est Russe. C'est un incontournable des entraînements pour la force et l'endurance musculaire

Quelle est sa spécificité ?

Cette boule en fonte a un dessous plat. Ce qui lui permet d'être posée sans rouler. Elle diffère d'un haltère classique par sa poignée excentrée qui procure l'avantage d'exercer à tout moment une force qu'elle que soit la manière dont on la tient. Contrairement à un haltère, le point d'application des forces est éloigné du centre de rotation car son centre de gravité se situe à l'extérieur de la main.

Types d'exercices ?

On pratique des exercices rapides : allers-retours rapides sur une trajectoire longue (swing, épaule-jeté, arraché) qui développent la puissance, l'explosivité, la résistance à l'effort et l'endurance générale.

Quant aux exercices lents, ils développent la force pure, la résistance à l'effort et les synergies musculaires.

Quel est l'intérêt par rapport à un haltère ?

Primo, lors des exercices rapides qui impliquent le passage du poids entre les jambes, un haltère risquerait de vous heurter les jambes, genoux ou les cuisses.

Secundo, la poignée permet d'agripper le poids tandis qu'avec un haltère, vous risqueriez de le lâcher avec la force centrifuge.

Tertio, de par la géométrie du Kettlebell, le centre de gravité se trouvant 10-15 cm plus loin, pour la même vitesse d'exécution, la force nécessaire sera plus grande et donc l'effet de l'exercice est augmenté.

Perso, j'utilise 6 kg en ce moment pour faire le Swing.

bottom of page